Introduction à l'anthropologie de la parenté

Publié le par DEMS/MF

Enseignant(e)
Diplôme
Semestre
Jour/Heure
Salle
Nicolas Monteillet
Licence  L3 2 NC
NC

Validable dans le(s) UE
Enseignements Fondamentaux
Méthodologies disciplinaires



L'enseignement aura pour objectif d'amener les étudiants à réfléchir sur les concepts fondamentaux et ies méthodes d'approche des systèmes de parenté.

Après un historique des théories évolutionnistes, fonctionnalistes, structuralistes, relatives aux principaux modes de filiation (patri matri ou bilinéaires), d'alliance (choix du conjoint, forme d'échange), on définira les terminologies d'adresse et de référence (eskimo, crow, omaha...) et les systèmes d'attitudes (relations oncle / neveu mari / femme...) dans l'atome de parenté.

On
s'intéressera ensuite aux modes de résidence et d'héritage et aux relations entre famille nucléaire et structures politiques englobantes (lignage, ethnie, état).pratiques politiques économiques et conceptions cosmologiques et religieuses dans les sociétés « traditionnelles » sera soulignée ainsi que leur adaptation sous l'influence des systèmes matrimoniaux et de la L'incidence des formes de la parenté sur les société occidentale.

On s'intéressera ensuite aux modes de résidence et d'héritage et aux relations entre famille nucléaire et structures politiques englobantes (lignage, ethnie, état). L'incidence des formes de la parenté sur les pratiques politiques économiques et conceptions cosmologiques et religieuses dans les sociétés « traditionnelles » sera soulignée ainsi que leur adaptation sous l'influence des systèmes matrimoniaux et de la société occidentale.

Publié dans Enseignements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article