Une décision raisonnable et rationnelle

Publié le par DEMS

On aura largement à revenir sur le sens de la décision du CA prise hier, 10 novembre. On notera avant toute chose que la motion préalable qui ouvre ces décisions et la demande de modifications qui suit, lèvent deux interdits qui n'étaient pour les gens biens qu'une simple question d'évidence :

1. L'interdit d'avoir une filière complète  (d'origine sans doute ministéro-locale) ;

2. L'interdit de mentionner tous les enseignants (à ce point que le faire équivalait à une imputation de faux en écriture !).

Sur le point 1, on verra bien ce que le ministéro-local nous réserve, avec sans doute des airs de transcendance en charentaises.

Sur le point 2, fortement corrélé, on verra que le plus grave des destins, nous dit Lichtenberg, c'est d'être contraint à son "style".

Ainsi passent les évidences éternelles d'un temps : improvisées de la veille, elles repartent avec le vent qui les a amenées. Ah, comme elle passe, la figure de ce monde.

On imaginera aisément que sans la nouvelle présidence, rien de cet ordre n'eût été possible. C'est notre point de faiblesse. Mais on voit dès à présent aussi que l'obstination collective, le courage et la fermeté d'âme de toute une génération d'étudiants, est notre puissance : nos études et nos recherches ne sont pas subies. Elles sont choisies, de la première année à la dernière. Et le signe d'un choix consistant n'est pas dans la déclamation des libres décrets de l'âme vertueuse. Il est, plus modestement mais plus durement, dans la fidélité quotidienne à soi. Il n'y a de félicité à la vertu, dit Spinoza, que dans l'exercice même de la vertu.

Nous savons priser ce qui nous revient. Aux autres donc, les propriétaires du monde, la longue et interminable dégustation de leur enfer intérieur en papier glacé.

Nous préférons être à notre chasse qu'à leur place. Passons donc à autre chose.
_____________________
Source http://www.univ-paris8.fr/conseils/article.php3?id_article=2224

2. Habilitations de diplômes et questions annexes

Le Conseil d'administration demande à tous les enseignants-chercheurs en anthropologie, de travailler à l'élaboration d'une solution unique, clairement lisible et scientifiquement prometteuse et acceptable par tous, pour l'anthropologie à paris 8, permettant aux étudiants de suivre un cursus normal de la licence au doctorat. Pour le prochain contrat quadriennal, le Conseil d'administration n'acceptera qu'un seul projet de master commun en anthropologie.

La résolution est approuvée à l'unanimité moins trois abstentions

Transmission de la maquette portée par A. BERTHO du master d'anthropologie après modifications
- Suppression de l'évocation d'un portail unique - Précision sur les parcours des étudiants
- Précisions sur les conditions de passage
- Indication des débouchés professionnels
- Indication du caractère transitoire par rapport au futur quadriennal - Mention des enseignants d'anthropologie en UFR HLS

La transmission de la maquette de master anthropologie présentée par Alain Bertho est approuvée sous réserve des modifications demandées.

Pour : 20
Contre :1
S'abstenant : 5

Le principe de création d'un DESU est approuvé à l'unanimité
Convention 2006-056 IEDES
La convention 2006-056 IEDES est approuvée à l'unanimité
Ecole doctorale "Ville et environnement"
Le dossier est approuvé à l'unanimité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article