Paris 8, jeudi 20 décembre 2007, D 008 : l'Enfer moderne expliqué en Anthropologie

Publié le par DEMS/MF

Aux thèses sur l'enfer, exposées et débattues lundi dernier en D 008 dans le cadre d'un cours alternatif en anthropologie (sociologie des religions 1), le 20 décembre 2007 (D 008, 12 h), nous comptons donner une suite sensible par l'exposé cinématographique de l'enfer moderne (alternatif de "Weber pour anthropologues").

Guy Debord, égaré dans le XXème siècle avec la cruauté et la précision d'un homme du XVIIème (au titre, sans doute, d'une réincarnation du cardinal de Retz), vous expliquera la "densité" du capitalisme moderne, comme aussi les "intensités" par lesquelles toute une génération a essayé d'échapper à la société spectaculaire marchande.

Mané, Thécel, Pharès lit-on dans un des derniers chapitres du prophète Daniel : ton règne a été pesé, tes raisons trouvées légères, et tout sera divisé. Ce monde moderne, qui se prétend saturé de toute l'histoire au point de nous assigner à l'éternel présent de la marchandise, pourrait bien, dans l'expression même de son omnipotence, toucher sa limite. Et la "cage de fer" du capitalisme, comme l'appelle Max Weber, se trouver mêlée d'argile comme jadis les pieds de la statue dans le rêve du roi Nabuchodonosor.

Anthropologie, le processus, le département, auront-ils été, (avant de disparaître dans la LRU et perdre jusqu'au nom, repris par le conformisme et la médiocrité), l'une de ces multiples pierres de touche, qu'on appelle aussi pierres de scandale, sur lesquelles on trébuche, et qui frappent l'alliage fragile du colosse ?

De ces pauvres et faibles moyens, singularités improbables et mal considérées, dont une jeunesse a pu user pour persévérer dans l'être et risquer de paraître dans les combats de la pensée ?

Suite au prochain épisode, et en attendant, un extrait, où l'on pose au milieu de Villon, d'Omar Khayyam et de Bernard de Clairveaux, le premier vers de Dante entré dans cette sylve obscure : à la moitié du chemin de la vraie vie ...


Publié dans Fleurs d'automne 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour,Faute d\\\'avoir trouvé la salle de projection, un petit groupe d\\\'étudiants a participé à une dérive dans l\\\'Université...Dérive qui pourrait s\\\'appeler "In girum imus universite et consumimur tempore"A bientôt.
Répondre
D
Ne pas savoir trouver une salle annoncée avec chiffre (08) et lettre (D) ; prétendre dériver à l'Université entourée par des grilles ...Véleitaires. Modérantistes.
G
A bas le spectacle et les spectateurs ! Hélas ! demain j'exerce une activité rémunérée pour faire tourner l'enfer. Ou bien est-ce elle qui exerce quelque chose sur moi, ou surmoi. Bref, Aurons-nous droit à une répétition des cinq dernières minutes vendredi 16 H pour le l'antho-pot-logie ?
Répondre
D
Pour guy debuuh, le prix de l'entonnoir du commentaire sera le film même, qu'il pourra regarder tout à loisir, quand il ne fait pas tourner l'enfer.Remise du prix au pot.