UFR 0 : esquisse tactique d'une utopie concrète

Publié le par DEMS/MF

Signe de fin de séquence : le comité de mobilisation se réunit entre gens qui connaissent où et quand se réunit le comité de mobilisation. Il trouve que son trésor doit être capitalisé par l'octroi d'une salle. Il lâche un peu la proie pour l'ombre.

Cela dit, peut-il faire autrement, étant donné la caractère coriace des vieux schémas : le trotskisme SNESup qui a tué sa mobilisation, est aussi le trotskisme mental qui prétend la faire vivre. Et on ne peut pas tout faire.

A l'une de ses dernières réunions publiques, le comité de mobilisation avait donné à votre serviteur et à quelques étudiants une tâche. Elle a été remplie. Elle n'est pas votable. Elle n'est pas la Nième motion. Elle n'est pas une ruse d'AG. Elle est une réflexion à voix haute. Elle n'est pas complète. Elle n'est pas claire. Elle est un brouillon. Elle reste tactique. Elle est l'impossible concret des jours qui viennent. Et l'impossible, c'est le réel, dit Lacan.

Propositions du Comité de mobilisation relative à la validation des cours

(document de travail – 17 décembre 2007)


Nous proposons un schéma de validation collective des EC, à l’issue du mouvement de grève.


Exposé des motifs

C’est, nous semble-t-il, la moindre des choses puisque la grève n’a été que la prise en charge réelle de l’espace universitaire par les étudiantEs mobiliséEs.

C’est aussi parce que la maitrise de l’évaluation dans le contexte de la reprise ne doit pas être le prétexte d’un retour à la normale ou l’occasion de toutes les pénalisations.


 Propositions 

Notre schéma de validation est général et non pas au « cas par cas », dans l'isolement d'une relation étudiantE / enseignantE.

Il importe à nos yeux que cette validation reste sous le contrôle des étudiantEs, des enseignantEs et personnel-lEs en lutte.

Elle consisterait en cinq ou six thèmes d’étude et de recherche proposés par le comité de mobilisation équivalents à cinq ou six EC validables dans tous les départements .

Ces cinq ou six EC seront accessibles à tous les étudiantEs en grève et/ou pénaliséEs par l’interruption des cours, ou pour toutE étudiantE ayant mis à profit l’interruption des cours pour remettre en question le quotidien. En effet, nous ne présupposons pas du degré d’engagement des absentEs pendant la grève.

Notre proposition est donc comparable à une UFR transitoire et transdisciplinaire dédiée :

  1. au rattrapage des cours.

  2. à la continuation du débat sur l’université critique.


Aspects techniques

Deux salles à la disposition du comité de mobilisation (les deux salles mitoyennes de l’occupation du Batiment C)

Un crédit substantiel de photocopies

La mise à disposition de matériels audio-visuels

L’inscription de codes d’EC dans toutes les tables informatiques des départements qui représenteraient les six EC proposés par le comité de mobilisation.


Conclusion

Nous aurions du mal à comprendre que cette proposition soit refusée ou non débattue, puisqu’elle ne fait que reproduire la structure normale des enseignements et des évaluations à l’Université de Vincennes dont la référence est encore aujourd’hui dans notre nom, voire dans nos célébrations.

 Tâchons aussi qu'elle soit dans nos pratiques.

Nous appelons tous les enseignants et personnels disponibles à se joindre à cette proposition et à l’enrichir.

Publié dans Fleurs d'automne 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Utopie vaincra !
Répondre