Scènes et portraits (ajourés) de l'évacuation de Paris 8 dans la nuit du 22 au 23 décembre 2006

Publié le par DEMS

Nous parviennent une série de photos, habilement prises ce soir-là. Elles sont toutes sous © Jérôme Barbosa

Vers 22 h, le 22 décembre, les grévistes de la faim et sans-papiers avaient décidé de rester dans les locaux d'une Université de la gauche participative et compréhensive. On se recoucha avec le soulagement d'avoir pris une décision, les assauts de gentillesse se faisant plus insistants que consistants :



Soit à cause du nombre 22, ou soit encore à cause de l'insistance de la gentillesse, la nouvelle de l'entrée des CRS dans le périmètre de l'Université, incita les gens debout, après avoir fait quelques minutes une chaîne "d'exercice", à danser et à chanter :



Mais hélas, l'entre-sol du Hall A fut d'un coup submergé de la composante bleue de la gentillesse insistante, avec sur son bon dos le libellé-même de son insistance :


Une seule chaîne formée, avec une majorité d'étudiants, de soutiens, où l'on vit même deux enseignants, fut encerclée, avec les grévistes de la faim, aux abords d'un léger escalier, pas plus consistant que la gentillesse, et comme vous le voyez d'abord fermé (pas comme la gentillesse, toujours ouverte) :


La dimension bleue de la gentillesse bascula toutes les dimensions de la méchanceté, avec des remarques un peu orgueilleuses du type "on va vous tuer !", et des remarques moins orgueilleuses du type "arrêtez on va tous tomber !". Cette pente avait toute l'inclination de l'insistante gentillesse, quoique, aussi, un peu d'étroitesse. Mais seule la grâce, qui couronne toujours les gentils sujets, voulut qu'aucun ne tombât, accompagné de méchants sujets :


A l'extérieur, une dame se trouva mal, donnant toutes les occasions à la gentillesse se porter au secours. L'occasion fut manquée (mais ce n'est que partie remise) puisque ce furent les méchants qui,
les premiers, persuadèrent les pompiers :


Une autre encore pour persuader la gentillesse de porter à l'avenir son insistance et son humanisme à point :


Et comme la science vient avec la répétition, une autre encore :


Ensuite, la gentillesse, pénétrée de cette leçon, édifiée de sa propre insistance, n'avait pas cru bon de se transporter elle-même vers l'hôpital, pour y admirer les résultats de ses oeuvres. Notre photographe y était :


Une autre encore, pour que la gentillesse puisse bien voir qu'on ne distribuait pas de pizza dans la salle d'attente, à la différence du bâtiment G, quelques heures plus tôt :


Et pour finir, sans trop insister sur la gentillesse, deux hommes colériques et ensommeillés ; pour eux, la gentillesse ne viendra jamais :


La gentillesse ne les a pas persuadés. Elle avait pourtant "délivré" son message, comme elle dit souvent : poignez, vilains, ils vous oindra ; oignez, vilains, ils vous poindra.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article