Notes à la volée (12 novembre 2007)

Publié le par DEMS/MF

Avez-vous déjà vu l'Amphi X trop petit pour une AG ? C'était le cas aujourd'hui, où l'AG centrale prévue à 15h s'est transportée dans le hall du bâtiment C, ce qui a donné lieu une réunion historique (par son nombre) de plus de 800 personnes. Ont été votés : blocage (semi-ouvert ou semi fermé comme l'on voudra) et le principe de l'occupation des lieux, au moins mardi soir et mercredi soir, pour que la fac ne soit pas désertée pendant la grève des transports.

Une AG, beaucoup moins nombreuse des personnels en Amphi X, eut lieu à 12 h.

AG de 70 à 100 personnes, à 13 h, dans notre UFR TES (Anthropologie, Géographie, Institut Maghreb-Europe), avec des enseignants et des personnels (dont le directeur d'UFR).  Motion par laquelle (en substance), et non sans d'âpres débats :

- L'UFR en AG s'associe à la grève qu'il voudrait active, avec le maximum de présence sur les lieux.
- Un comité de mobilisation se réunira chaque jour, pour animer la grève.
- Recommande l'occupation pour mardi soir et mercredi soir (voir plus haut).

Deux blagues du jour : il faut appeler Mme Pécresse, Valérie Bolloré-Pécresse, pour qu'on se souvienne de son nom de jeune fille (décidément on ne me met jamais au courant de rien). C'était dans un mail des géographes. D'un autre géographe : il faudra résister au haricot-sauteur (il s'agissait d'un type qui paraît-il est à l'Elysée, mais c'est de ma faute, me dit-on, si je ne suis pas au courant).

Où vont-ils chercher tout ça les géographes ?

Publié dans Fleurs d'automne 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quand je parlais du "centré" ehess, il semble que je parlais un peu vite : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-971618,0.html
Répondre
J
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9cresseQuand on voit son parcours non-universitaire de ptite bourge du 16ème dans son lycée privé puis HEC puis ENA, et qu'elle est la fille du PDG de Bolloré (le pote de sarko qui lui prête son yacht) et autres particularités on comprend que c'est une ministre de l'éducation a priori la plus hostile aux étudiants de facs qui ait jamais existé !On comprend aussi pourquoi elle veut une "autonomie" des universités, c'est à dire avant tout financière, qui ne fera qu'augmenter le prix des inscriptions, qui passeront des 300-400 euros actuels à plusieurs milliers d'euros en qqs années. Comme dans d'autres pays d'Europe et du monde où ce type de réforme est déjà passée (ex en Irlande, on est passé de 350 euros il y a 15 ans à 4 000 minimum aujourd'hui). Pensez à vos petits frères et soeurs. Pensez peut-être à vos enfants : imaginez que des entreprises du "tissus local" ou des grandes entreprises voudront financer des études d'anthropologie, de géo, d'histoire, de philo, d'art ou même de droit !? Mon cul.
Répondre
B
Pauvre amphi X ! Il a dû se sentir si seul, comme abandonné. Paris 8 manque un peu vu du "centré" EHEss où il ne se passe rien. On se retrouve aux manifs.<br /> Et méfiez-vous de ceux qui s'abillent en orange.
Répondre
B
Bon courage et un salut solidaire du Venezuela. Bruno
Répondre